Me contacter : contact@sonnyhopin.fr   M'appeler : 06 86 84 34 17

Brewers

Brewers

Il existe des opportunités qui sont immanquables. Quel que soit l’itinéraire prévu, le voyage consiste à découvrir l’origine, la culture, les coutumes ou encore l’histoire du lieu foulé par nos pieds. Me voici ici dans le Guinness Store House à Dublin en Irlande.

Le Guinness Store House n’est ni plus ni moins qu’un musée dédié à l’histoire de Guinness et de sa bière si particulière, situé en plein coeur de l’usine de fabrication. Construite en forme de verre à pinte Guinness où au fur et à mesure des étages, ce lieu se laisse découvrir et nous révèle à la fois, la beauté et le charme de ce lieu, mais aussi le caractère de cette bière remplie d’histoire. Pour terminer au sommet où se trouve un bar en plein centre d’un panorama offrant une vue inégalable sur Dublin où l’on peut déguster une bière offerte par la maison.

Guinness, pourquoi est-ce incontournable alors que je ne bois pas de bière ? Voilà une question que poseront les personnes qui ne consomment pas de bière ou d’alcool en général.

Tout simplement parce que cette usine fait partie de l’histoire de ce pays et contribue à l’évolution de sa culture.

Ceci dit, les historiens ou les passionnés d’histoire nous parleraient des invasions Vikings, des guerres de religions, des batailles et autres évènements qui ont réellement construit ce pays. Mais je crois que l’histoire ne s’arrête jamais et se construit au fur et à mesure des années tant qu’il y aura des personnes pour la façonner.

En quelques mots, l’histoire de Guinness est celle-ci. Un homme appelé Arthur Guinness, fils de brasseur a décidé de créer sa propre bière. C’est alors qu’en 1759, il ouvrit une brasserie où il y produirai sa bière. Il construit sa brasserie aux portes de St James à Dublin en faisant le pari fou de l’occuper pour neuf milles ans, du moins c’est ce que stipule le bail de location.

Il créa sa bière qui eut un véritable succès, après quelques essais bien-sûr.

Mais la véritable richesse de cette brasserie, c’est que de travailler chez Guinness était l’emploi le plus envié de l’Irlande. En effet, Guinness offrait un logement de fonction, les repas inclus, une assurance maladie et tout autres avantages en plus d’un bon salaire, alors que pour le reste du monde tout ça était inconcevable.

A partir de tout ça, Guinness a permis de construire l’économie de la ville de Dublin et fait partie désormais de l’histoire de l’Irlande.

Sur cette photographie on peut y voir cette citation traduit par :  « Les brasseurs prennent soin de leur eau », qui rappelle l’un des quatre ingrédients nécessaires à la fabrication d’une bière Guinness et qui montre surtout que toutes les bières Guinness quelque soit le lieu où vous pouvez la boire dans le monde sont fabriquées dans l’usine Guinness à Dublin. Car pour que le goût unique de cette bière soit identique à toutes les bières Guinness, il faut que l’eau utilisée à sa fabrication proviennent de la même source, Lady’s Well dans les montagnes de Wicklow.

Mais en dehors de ces mots, de l’histoire de la brasserie Guinness et de ce qu’elle a pu apporter à ce pays; ce qui m’a touché ici ce sont ces murs, qui sont ceux de l’usine à son origine.

Dans cette lumière tamisée je ne peux que m’imaginer l’histoire de ces lieux. Deux cents cinquante ans d’histoire à imaginer, à raconter, de la construction à aujourd’hui, en regardant ces murs je me sens vivre ce qu’ont vécu toutes les personnes qui ont pu passer par ici, travaillé ici et vécu une grande histoire. Cette photographie en est le reflet de mes émotions et de mon ressenti. 

Partager cet article
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
×

Panier