Backstage

Backstage

Pour tout fan de spectacle l’un des plus grand rêve mis à part l’envie de voir un concert de notre chanteur ou notre groupe préféré, c’est avant tout de les rencontrer et de passer un minimum de temps avec eux, de vivre un instant unique et inoubliable, d’où notre désir de venir les voir en concert. Mais avant que tout ce rêve puisse se réaliser, il faut attendre tranquillement et avec excitation que les portes s’ouvrent. Me voici ici devant les portes des coulisses du Royal Albert Hall à Londres.

En mars 2017 j’ai eu le bonheur de réaliser en tant que technicien lumière, un de mes rêves, un rêve qui est partagé par beaucoup de techniciens et surtout la plus part des artistes de France, si ce n’est tous. J’ai eu l’opportunité d’être technicien lumière pour un concert à l’Olympia, la salle de spectacle la plus mythique et l’une des plus enviée de France . Quel privilège de pouvoir travailler dans la salle et sur le plateau que tous les plus grands artistes ont foulé. Tout Simplement inoubliable.

Mais c’est pour une toute autre raison que je me retrouve au niveaux des entrées des artistes du Royal Albert Hall, même si je rêve également de pouvoir travailler dans cette salle tout aussi mythique que l’Olympia et qui plus est, est bien plus belle et impressionnante.

C’est dans le cadre de mon projet photographique Europe Tour que j’ai la joie de marcher dans les rues de Londres pour arriver jusqu’à ce moment où je saisi cet instant en photo. En tant que créatif, le moment où je me sens le mieux et le plus inspiré, c’est lorsque je me retrouve dans une salle de spectacle complètement vide, sans personne, sans bruit, seul avec le silence de l’inspiration qui m’accompagne.

J’aime tout particulièrement ce moment où on peut à la fois ressentir le silence que nous offre la salle, mais aussi les émotions qu’on pu vivre les spectateurs durant un spectacle, où même vivre le dernier concert comme un souvenir qui s’élève au dessus de nos têtes. Ressentir chaque battement de coeur, imaginer l’amour de chacun et percevoir la folie de la scène.

Ce sont des émotions similaires que j’ai pu ressentir au moment de cette photo, seul dans la fil d’attente des coulisses du Royal Albert Hall. Imaginez, au moment de ma prise de vue, des jeunes sur-excités de voir leur idole et impatient face à l’attente. Imaginez, un soir d’été où des milliers de personnes font la queue pour passer une grande soirée, se changer les idées, occuper son temps, où même se déplacer pour avoir le souffle coupé.

Ce qu’il y a de magique dans la photographie, c’est ce qu’elle peut nous raconter, les émotions qu’elle peut nous offrir, l’histoire qu’elle peut nous faire vivre, l’amour qu’elle  peut nous partager, la force qu’elle peut nous communiquer, ou même les souvenirs qu’elle peut faire ressortir du plus profond de nous-même.

Le but du photographe c’est de vous faire voyager quelque soit ce qu’il veut vous partager, mais aussi de vous faire vivre ce qu’il a ressenti au moment de sa prise de vue. Je pense avant tout que c’est à vous d’imaginer votre propre histoire et pourquoi pas revivre vos souvenirs, revenir à cet instant dans l’histoire où tout a commencé pour la toute première fois.

Partager cet article
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
×

Panier